Télécharger le PDF

Amélioration continue

Reconnu pour son engagement en faveur de la circularité

Notre usine de Wetteren, en Belgique, a reçu la certification ISCC PLUS en mai 2024, rejoignant ainsi Langeac, en France, comme les deux premières usines de mousses techniques à obtenir une telle distinction. Langeac a été certifiée en septembre 2023.

International Sustainability & Carbon Certification (ISCC) PLUS est un système de certification international qui s'applique à diverses applications industrielles et aux marchés de l'alimentation humaine et animale et de l'énergie. Dans notre cas, il reconnaît un engagement en faveur d’une économie circulaire en manipulant de manière responsable les matières premières et les déchets et en utilisant des matières premières non fossiles.

Wetteren et Langeac sont des usines de production de mousse reconnues pour leur approche d'équilibrage de masse. L'équilibrage de masse permet à nos usines de suivre de manière experte les matériaux les plus durables utilisés dans nos opérations. Notre objectif est de fournir des solutions précieuses qui améliorent la vie des gens tout en prenant des mesures pour soutenir une planète plus saine et plus sûre.

Dans l’industrie chimique, la méthodologie du bilan massique assure la traçabilité physique et chimique. Cela signifie que des matières premières recyclées ou biosourcées sont utilisées à la place des matières premières fossiles au début du processus de production et affectées à des produits finaux spécifiques.

En tant que méthode de production, elle permet d'économiser des ressources précieuses et de revaloriser les déchets (c'est-à-dire qu'elle trouve une nouvelle valeur dans les déchets afin qu'ils puissent être réutilisés dans d'autres processus) tout en réduisant les émissions de CO.2 émissions et minimiser l’empreinte carbone de la fabrication. L’ensemble de la chaîne de valeur bénéficie de normes élevées de durabilité et de protection du climat sans aucun impact sur les propriétés ou la qualité des produits.

Pour être conforme à l'ISCC, cela signifie que des matières premières plus durables doivent être utilisées, et que la chaîne d'approvisionnement et les matières premières de l'usine sont certifiées. Cette certification est vérifiée par un tiers et soumise à un audit annuel. La participation est volontaire, ce qui signifie que Langeac et Wetteren ont chacun pris l'initiative de se faire certifier.

D’autres usines de moussage Carpenter travaillent actuellement à la certification. Cela offrira à un plus grand nombre de nos clients la possibilité d’acheter des mousses produites à partir de matières premières non fossiles.

Les réalisations de nos équipes de moussage de Wetteren et Langeac vont de pair avec notre objectif global de parvenir à une économie circulaire. Grâce à ces sites et à nos équipes de R&D et de développement durable à travers le monde, Carpenter est en train de devenir un leader en matière de circularité et une ressource pour l'industrie.

Séparateur de pages

Apprendre : notre langage commun

Nos usines et bureaux de Wuxi, Changzhou et Shanghai, en Chine, participent à un défi de lecture pour établir une atmosphère d'apprentissage au sein de l'entreprise. Le défi est une façon unique de s’améliorer continuellement et de soutenir le travail d’équipe et la collaboration.

Un marathon de lecture de 21 jours était prévu pour coïncider avec la Journée mondiale du livre, le 23 avril. Tout le monde à chaque endroit a eu la possibilité de sélectionner un livre et de former des groupes de lecture en fonction du texte choisi. Après 21 jours, chaque groupe a donné son avis et invitera l'équipe de direction de l'usine à voter pour celui qu'il préfère.

Trois initiatives de lecture sont en cours :

Un salon du livre d'occasion a invité les salariés à faire don de leurs livres usagés et à récupérer de nouveaux ouvrages de lecture. Le salon du livre est ouvert pendant la pause déjeuner et constitue un lieu permettant à chacun d'échanger des idées, des connaissances et des intérêts.

Une partie du défi de lecture vise à améliorer l’anglais parlé. Les équipes RH ont collecté des informations spécifiques sur les domaines où des améliorations étaient nécessaires. Chaque mois, la direction sélectionne une personne pour animer un English Corner pendant la pause déjeuner. Chaque hôte doit partager le sujet à l'avance, préparer les questions de discussion pour la session et même donner des devoirs et un suivi par la suite.

Enfin, un élément de démonstration de lecture a été organisé pour améliorer la lecture et la compréhension. Une fois par mois pendant la pause déjeuner, les membres de l'équipe et les formateurs internes peuvent se porter volontaires pour faire une présentation sur un livre de leur choix. Ces livres sont liés à la gestion, à la qualité et à l'amélioration des compétences afin que toute l'équipe puisse acquérir les compétences applicables pour réussir.

Héros Carpenter réels

Chez Carpenter, lorsque nous entendons le mot « héros », nous pensons probablement d'abord à la communication mensuelle que nous recevons et qui met en valeur les employés qui font un effort supplémentaire pour aider nos clients ou soutenir l'entreprise.

La définition traditionnelle d’un héros est une personne qui se distingue par ses actes courageux. En octobre de l'année dernière, deux héros réels ont sauvé une vie à Trilport, en France, lorsqu'un membre de l'équipe Carpenter a eu une crise cardiaque pendant son quart de travail.

Christelle Nicolas et Sébastien Laloue ont remarqué que quelque chose n'allait pas chez leur collègue et ont immédiatement mis à profit leur formation en secourisme. Ils ont travaillé ensemble pour administrer un massage cardiaque, qui force le sang à circuler dans les veines et les artères lorsque le cœur lui-même cesse de battre régulièrement.

Ils ont continué la procédure pendant 30 minutes jusqu'à l'arrivée des équipes médicales à l'usine. Grâce à cette réponse rapide, l’employé est désormais en sécurité et en convalescence.

Nous sommes extrêmement fiers d'avoir des héros comme Christelle et Sébastien dans l'équipe Carpenter. Merci!

Reconnaissance des employés

Félicitations à tous les employés qui célèbrent des étapes importantes dans leur carrière Carpenter ce trimestre. Nous vous remercions pour votre dévouement.

45 ans: Suède: Niklas Lindersson.

40 ans: Belgique: Philippe Waeytens | Suède: Urbain Andersson.

35 ans: Belgique: Geert Stevens, Marc Van Helleputte | France: Jean-François Lefebvre, Patrick Giraux, Jean-François Lecomte, Dominique Luet | Allemagne: Frank Fritsch, Heike Ahlborn, Frank Röling, Michael Wagner | ROYAUME-UNI: Wayne John.

Séparateur de pages

30 ans: Belgique: Evelyne Buyle, Andy Raman, Kurt Van Der Cruyssen | Danemark: Herluf Schmidt | France: Pascal Housseau | Suède: Carl-Fredrik Bylander, Murujeta Kulic.

25 ans: Belgique: Geert Van Gaever, Filip De Wilde, Christel Haelewyn, Nathalie Debrauwer, Brecht Van Der Borght | France: Didier Bronchy, Xhévat Abazi, Béatrice Bourge, Bertrand Barbotteau, Frédéric Joniot, Philippe Leroy | Allemagne: Dominik Schemmel, Gabi Harpain, Uwe Jankowski | Royaume-Uni : Muhammad Irshad | Suède: Anto Miljak, Sadin Sabic, Ljupko Takovski.

20 ans: France: Catherine Allix, Christophe Roussel, Emilie Bonhomme | ROYAUME-UNI: Zoé Eyles, Terence Turner | Turquie: Ahmet Doan | Suède: Victoria Gustafsson, Ahmed Mohamed, Charlotte Natzén, Mesud Kazic, Jonas Aronsson.

15 ans: Chine: Philip Wang, Carol Shen | Danemark: Erik Rasmussen | France: Jérémy Vieira Santos, Grazyna Hamon, Amar Belaitar, Malin Chhim, Monique Mallevergne, Noura Okaz, Roselyne Hamard | ROYAUME-UNI: Michael Parkinson | Suède : Mirsada Alisic, Mariana Josefsson.

10 années: Danemark: Alice Petersen | France: Gabriel Codreanu, Philippe Grente | Allemagne: Jan Wiesel, Rouven Maletzki, Florian Klaes, Guido Hossinger | ROYAUME-UNI: Robert Blanc | Turquie: Asuman Karli | Suède: Natasha Wennerlund, Jeton Toni Qizmolli, Niclas Gunnarsson, Thomas Johansson, Esad Mulisic.

5 années: Chine: Xiangbing Li, Ting Cai, Li Jiang, Owen Zhang, Lingjun Kong | Estonie: Marina Linn | France: Morgane Michiels, Audrey Piedeleu, Aurélie Lédanois | Allemagne: Thorsten Roloff, Aref Eslami, Ramzi Sakhri | ROYAUME-UNI: Damien Wexler, Steven Lomas, Charlie Higham, Marta Dol, Ivan Vihrogonov | Suède: Susanne Svanberg, Per Adolfsson, Armend Ibishi, Amer Ayash, Abdulrahman Alghafan, Kemal Tekesic, Fredrik Claar, Ahmad Abazid, Jesper Fransson, Magnus Ludvigsson | Turquie: Damla Yakşi | Pologne: Katarzyna Olczyk, Agnieszka Marczak, Sylwia Baczyńska, Sylwia Ploszajska, Agnieszka Olczak, Bartlomiej Szczyrk.