Rencontre des managers européens
Du 12 au 14 septembre, la direction exécutive et les managers européens de Carpenter se sont réunis à Bruxelles, en Belgique, pour entendre des présentations sur l'actualité de l'entreprise suite à la croissance passionnante que nous avons connue en 2023. Une grande camaraderie a été appréciée et les divisions européennes ont fait preuve d'un fort esprit d'équipe – en particulier Carpenter France !
Le rassemblement d’une seule équipe pour la première fois a suscité beaucoup d’enthousiasme. Les activités brise-glace et les exercices de consolidation d'équipe ont renforcé les liens initiaux, et les participants ont entrepris une visite à pied de Bruxelles pour découvrir l'architecture historique et les sites culturels.
De nombreuses présentations faites au cours de la réunion ont fourni des détails sur les étapes qui ont été ou seront franchies tout au long de l'intégration. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de pratiques et de procédures standard, de l’amélioration de l’organisation du site de production et de l’utilisation du soutien régional en R&D.
La réunion a fourni une excellente occasion de discuter de qui nous sommes et de ce que nous faisons. Nous sommes une entreprise qui a un impact positif sur nos communautés, noue des relations significatives avec nos partenaires et nos clients et s'efforce d'être le meilleur chaque jour. Nous sommes une seule équipe !
Un mot de Kurt Derieuw
Avec la fusion de Recticel Engineered Foams, c'était, pour les ventes « confort », un point positif que nous puissions élargir notre gamme de produits vers nos clients. Dans le passé, nous ne pouvions pas toujours offrir la gamme complète de produits dont certains clients avaient besoin, ce qui laissait des ouvertures à la concurrence. Nous pouvons désormais proposer cela et également depuis davantage d'endroits. Pour rester compétitif, c'est un avantage d'être proche des clients. Associé à la production locale, il nous soutient sur la voie d'un avenir durable.
Au cours des derniers mois, j'ai eu la chance de visiter les nouveaux sites du groupe et j'ai été positivement surpris par l'attitude des gens dans les usines. L’histoire a montré que nous étions deux entreprises différentes mais avec moins de chevauchements que prévu initialement. Mais avec la bonne motivation et une attitude positive, cette équipe sera difficile à battre. Je suis déjà fier d'apprendre que les premiers résultats ont été marqués par l'interaction entre les différentes équipes et pays pour retrouver ou développer les premières ventes.
J’attends donc avec impatience l’avenir de cette équipe et je suis ravi d’en faire partie.
– Kurt Derieuw, vice-président – Ventes et marketing, Confort
L'intégration R&D a commencé
L'intégration a commencé sur plusieurs fronts depuis la finalisation de notre acquisition de Recticel Engineered Foams en juin. Dans le cadre de ce processus continu à grande échelle, les membres du comité d'intégration R&D, dirigé par Scott Pugh, vice-président de la recherche et du développement de Carpenter, se sont récemment rendus en Belgique pour discuter de la meilleure façon d'intégrer nos processus R&D.
La visite début août comprenait un arrêt à notre usine de Roulers, où Bart Haelterman, notre nouveau directeur R&D et développement durable pour Carpenter Europe, a rejoint le groupe pour en savoir plus sur les processus de l'ancienne usine Carpenter. Le groupe s'est ensuite rendu à Wetteren pour visiter l'usine de production de mousses techniques et le département de développement durable et d'innovation (SID), similaire au centre technique Reinhart (RTC) à Richmond.
Le comité est composé de délégués du RTC et du SID qui travaillent sur des disciplines spécifiques – telles que les tests, les projets chimiques ou le développement de stocks de brames, par exemple – et sont jumelés à un homologue de l'autre site. Ils communiquent entre eux et diffusent des informations selon les besoins. Ces liens ont été établis dès le début et seront essentiels pour favoriser un environnement collaboratif à mesure que l’intégration se poursuit.
« J'ai été très satisfait du niveau d'enthousiasme et de collaboration », a déclaré Pugh. « Je dirais que les groupes ont été très réceptifs et très ouverts à une collaboration très enthousiaste. »
Pugh a déclaré que la première étape de l'intégration de la R&D consistera à découvrir les capacités et les opérations des anciens Carpenter et des mousses techniques.
Il s’agit notamment d’évaluer comment toutes les usines européennes Carpenter peuvent être soutenues par nos sites de R&D nouvellement acquis. Avant l'acquisition, la majeure partie du soutien à la R&D pour l'Europe provenait de RTC. Aujourd'hui, nous avons non seulement SID à Wetteren, mais Duderstadt, en Allemagne, fournit un support considérable pour les systèmes, et il existe également plusieurs hubs locaux. Le Comité recherche des synergies dans la manière dont les tests et autres capacités peuvent être utilisés au mieux pour le soutien régional.
RTC, en coordination avec Duderstadt, soutient nos nouvelles usines à Rochester Hills, Michigan, et à Piedmont, Caroline du Sud.
Une autre action en cours consiste à tirer parti de notre activité polyols pour utiliser les polyols Carpenter existants dans les formulations de mousses techniques lorsque cela est possible. Cela implique de trouver des équivalents Carpenter aux polyols que les usines de mousses techniques achètent traditionnellement auprès d'autres fabricants.
L'élaboration d'un plan de durabilité a également été discutée lors de cette première visite. Haelterman a déclaré que la première étape du plan consiste à comprendre le niveau de sensibilisation des deux organisations à la durabilité. Vient ensuite l’élaboration d’une stratégie mondiale Carpenter. Cela peut différencier l'Amérique du Nord de l'Europe en raison d'organismes législatifs ou réglementaires. Le Comité réfléchit donc également à la meilleure façon d'aborder les exigences juridiques.
Les futurs efforts d'intégration comprendront davantage de collaboration croisée et des visites supplémentaires entre Engineered Foams et les anciens sites Carpenter. Un groupe du SID a visité le RTC en septembre, et une autre visite du RTC en Europe est prévue plus tard cette année. De petits groupes effectuent ces visites par étapes afin que tous les sujets importants puissent être discutés de manière adéquate et que de véritables liens soient noués.
Alors que l’intégration de la R&D ne fait que commencer, l’établissement de liens semble déjà être un succès.
"C'est comme si nous étions collègues avant", a déclaré Haelterman à propos de son travail avec l'équipe du RTC. "C'est comme si je les avais rencontrés il y a des années."
Récapitulatif du Sécurijour
La Safety Day a eu lieu dans nos sites de production de mousses techniques (EF) fin septembre. Quelques anciennes usines Carpenter – Roulers, en Belgique, et Noyant, Loriol et Craon en France – ont également participé à petite échelle. L'initiative a débuté au printemps 2018 dans le cadre de la stratégie EF Simply Safe visant à créer un lieu de travail sans accident.
« Le Safety Day est un élément clé du programme Simply Safe et est généralement très bien accueilli par les salariés », a déclaré Laurent Verschuere, nouveau responsable HSE (Santé, Sécurité, Environnement) de Carpenter pour la région EMEA et APAC.
"Nous profitons de l'occasion pour aborder des sujets pertinents en matière de sécurité avec tous les salariés, mais cette année surtout, c'est aussi une sorte d'événement social dans une période où nous pourrions vraiment en avoir besoin", a-t-il ajouté, en référence à deux années mouvementées au cours desquelles l’acquisition était dans les limbes.
Verschuere a fourni le cadre du Sécurijour, y compris le thème et le matériel commun, pour environ 30 usines participantes.
Le thème de cette année, « C'est entre nos mains », a été choisi après qu'un examen des accidents enregistrés dans les usines EF au cours des dernières années a révélé une augmentation des blessures aux mains/poignets et aux coupures/lacérations.
Le slogan parle d'être conscient de la sécurité des mains et des dangers, mais il renforce également l'idée que la sécurité est quelque chose dans lequel tout le monde peut et doit participer.
Les usines ont commencé la journée avec un message vidéo du président et chef de la direction, Brad Beauchamp. Un jeu de mémoire demandant aux employés d'associer des pictogrammes à des images pour aider à identifier et discuter des risques potentiels a également été proposé à tous les sites.
Les équipes locales ont fait de la Safety Day un programme complet en organisant des ateliers pour rappeler aux employés les pratiques de sécurité dans leur usine spécifique. Les exercices comprenaient l'utilisation d'outils de sécurité de base, tels que des extincteurs et des EPI, ainsi que des activités plus complexes.
Trilport, en France, a par exemple préparé un jeu d'évasion pour simuler une urgence dans l'usine. Les employés devaient trouver des indices et suivre toutes les procédures appropriées pour terminer le jeu. Il y avait également une formation sur les risques liés aux chariots élévateurs et autres engins de transport sur le lieu de travail, etc.
Alors que ces efforts complètent l'accent mis par Carpenter sur la sécurité, les dirigeants réfléchissent à la manière dont le programme Simply Safe pourrait être « Carpenter » et mis en œuvre le cas échéant.
Roulers : site Seveso de haut niveau
Notre usine de Roulers, en Belgique, a obtenu la désignation de site Seveso de haut niveau en mai 2023.
Un site Seveso est un site industriel qui est soumis à des règles et réglementations strictes en raison des types de matériaux utilisés pour la production. Ces règles incluent les quantités de matériaux autorisées sur site et diffèrent entre la classification de niveau inférieur et celle de niveau élevé. Les exigences visent à prévenir les accidents industriels majeurs impliquant des matières dangereuses et à limiter les conséquences sur l'homme et l'environnement.
Robin Smessaert, responsable de la division Roeselare, a expliqué que le déplacement de l'usine d'un site de bas niveau vers un site de haut niveau était nécessaire pour maintenir l'activité Tyrefill en Belgique.
Le permis Seveso de bas niveau exigeait que Roulers reste en dessous de 200 tonnes de substances Seveso au total. La classification SGH du composant de base de Tyrefill et du produit final lui-même devait changer en 2023, ce qui signifie que Roulers dépasserait la portée du permis de niveau bas si un mélange fini était stocké dans l'usine.
Ainsi, début 2022, Roulers a entamé la procédure de demande d'autorisation de niveau supérieur.
La première partie du processus consistait à travailler avec les autorités pour réaliser un rapport de sécurité environnementale afin d'étudier les périmètres de risque et les types de bâtiments et d'activités autour de l'usine qui seraient touchés en cas d'accident. Le deuxième était le SWA-VR, un rapport de toutes les mesures de sécurité internes et des quantités exactes de chaque substance Seveso que l'usine souhaitait stocker. Ces démarches ont duré neuf mois.
Vint ensuite la demande de permis, dont l'approbation prit encore trois mois.
Smessaert a déclaré que l'usine a profité de l'occasion pour intégrer des options d'expansion dans le permis, ce qui contribuera à garantir la continuité des activités même en cas de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Par exemple, Roulers est désormais autorisé à stocker des quantités supplémentaires de composants de base de Tyrefill et de produits finis. Cette classification de niveau élevé nécessite une surveillance plus étroite de la part des autorités de régulation, mais elle prépare Roulers à une croissance future.
Nous sommes fiers du travail qui a rendu cette réalisation possible !
Parlons Carpenter
Le président et chef de la direction, Brad Beauchamp, lance une nouvelle plateforme pour fournir des nouvelles et des mises à jour sur l'entreprise aux employés de Carpenter à travers le monde.
Débutant au quatrième trimestre, « Parlons Carpenter » sera une conversation récurrente de type entretien avec Brad sur les performances de l'entreprise, les projets pour l'avenir, nos différents segments de marché et d'autres événements actuels.
Un élément clé de « Parlons Carpenter » est la possibilité pour les employés de soumettre des questions ou des sujets de discussion liés à l'entreprise. Une brève formulaire de soumission en ligne a été créé pour recevoir vos commentaires et aider Brad à déterminer les sujets sur lesquels les employés souhaitent en savoir plus.
Tous les employés sont les bienvenus et encouragés à utiliser le formulaire aussi souvent qu’ils le souhaitent !
Reconnaissance des employés
Félicitations à tous les employés qui célèbrent des étapes importantes dans leur carrière Carpenter ce trimestre. Nous vous remercions pour votre dévouement.
45 ans: Allemagne: Jürgen Koser; Suède: Marie Rosell. 40 ans: France: Pascal Berment ; Belgique: Johan De Vriendt. 35 ans: Finlande: Merja-Liisa Vuori; Belgique: Bettina Fack, Nadine D'Haeseleer, Christel Vervaeke; Suède: Srdjan Tosic. 30 ans: Espagne: Joaquín Gomez; Royaume-Uni: Clive Boobier; Suède: Brankica Pusac. 25 ans: France: Alain Boudoul, Alain Dabrigeaon, Laurent Guillet, Sébastien Laloue ; Allemagne: Andréa Neubert; Royaume-Uni: Joanne Eastwood, Timothy Keiran; Belgique: Petra Van Den Berghe, Danny Dhaenens. 20 ans: Danemark: Majbritt Winthers Frandsen; France: Jessica Lauby, Patrice Mériaux ; Allemagne: Florian Kube, Frank Sander ; Espagne: Raul Colmenero, Laura Corcoles; Royaume-Uni: Jason Pierre ; Suisse: Stipo Turic; Belgique: Ira Auman, Geert Van Loo, Stijn Boeykens, Wesley De Meyer. 15 ans: Belgique: Wim Vandaele, Laura Jonckheere; Chine: Andy Li; France: Faical Ben Farah, Thomas Jacson, Tulin Kucukefe, Laurent Lallemand ; Allemagne: Jacqueline Schneider; Turquie: Güçlü Rafet; Suède: Andreas Lakatos. 10 années: France: Vincent Lefèvre; Turquie: Demirhan Emrah; Royaume-Uni: Michael Brindley, David Hanks, Stephen Smyth ; Suisse: Giovanni Alagna. 5 années: Belgique: Anthony Pladys, Nicholas McMillan, Tobias Warnier; Chine: Léon Chen, Melinda Chen, Yicheng Guan, Yue Shen, Jinlong Zhu ; France: Aurélien Billard, Arnaud Billon, Lisa Bourge, Damien Durand, Matthieu Levaux, Abdoulaye Mbodji, Denis Paturel, Pierre-Charles Schneider, Sabine Trouiller, Alain Ventruto. Allemagne: Paul Alin Birta, Ina Hertwig, Uwe Klocke, Manuela Rettig, Jonas Rueppel, Marco Schuchardt, Johanna Thriene, Kiril Yovchev, Tsanka Yovcheva, Magda Andreas, Schmidt Jörg ; Espagne: Rebecca San José; Suède: Marina Samuelsson, Hagi Sillah, Absi Alabsi, Tomislav Zrno, Henrik Andersson ; Royaume-Uni: Isla Fletcher, Jason Longson, Jamie McMeekin-Heslam ; Suisse: Halis Aslan.